Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
13 février 2009

la spirale émotionnelle

picto_presse1

Sources : extrait de http://www.allianceetfecondite.org

L'infertilite constitue l'une des crises les plus profondes du couple. Elle menace tous les aspects de la vie à deux : elle n'affecte pas uniquement les relations entre les deux partenaires, mais touche egalement chacun individuellement, en affectant le sens du moi, les rêves d'avenir, les relations avec les parents, amis et collègues. Peu de crises mettent en question autant d'aspects psychologiques et sont aussi accablantes.

Pourtant, l'attention se concentre generalement sur les aspects physiologiques de la stérilité. Les consequences psychologiques sont souvent ignorees et non traitees. Il en resulte pour la plupart des patients une souffrance intense et solitaire, qui augmente d'autant le stress et peut avoir une influence nefaste sur le resultat du traitement.

Les traitements de contournement de l'infertilité (assistance médicale à la procréation = PMA) connaîssent actuellement un taux de reussite comparables à ceux des grossesses naturelles (de l'ordre de 15 à 20 % de réusssite). Les couples infertiles devraient toutefois garder à l'esprit qu'en fonction de leur problème specifique, une grossesse ne peut jamais être garantie (surtout qu'on a que 4 essais remboursés).

Chacune des phases de ce parcours (Prise de conscience et reconnaissance du problème, évaluation et diagnostic, le traitement, la resolution du problème d'infertilite) pose des problèmes physiques et psychologiques specifiques, mais des conseils generaux peuvent aider à faire face à tous les stades et à soulager le fardeau psychologique.

Les conjoints :

  • doivent traverser ces moments difficiles ensemble - c'est le couple qui est traite et non un individu. Les deux partenaires devraient, si possible, être presents à chaque visite chez le medecin;
  • devraient communiquer regulièrement entre eux et être conscients que des sentiments de colère, de frustration et d'anxiete sont normaux. Savoir les partager peut aider à les surmonter;
  • devraient lire le plus possible sur l'infertilite (moi c'est ok) et en parler avec des personnes ayant connu des problèmes similaires -> c'est ce qu'on commence à faire...
  • devraient accepter de traverser des periodes de depression et d'anxiete;
  • devraient rechercher un soutien psychologique auprès d'amis, de membres de leur famille, ou d'un groupe de soutien aux couples infertiles;
  • devraient savoir arrêter le traitement avant que leur decouragement et leur sentiment d'impuissance ne deviennent incontrôlables.

Quel programme !

Publicité
Commentaires
C
C'est rassurant !!! je ne pensais pas qu'on prenait autant en compte ton état mental pendant le traitement... tant mieux !<br /> merci à toi Corinne<br /> Bon courage pour la suite !<br /> bises
C
les sauts d'humeur dépendent du traitement que tu prends.<br /> lors de la première tentative, j'ai été super fatiguée et avec de grosses variations d'humeur; je pense qu'elles viennent plus de ma fatigue que du traitement. On a changé mon traitement et là c'est "bonheur" : presque pas fatiguée et pas de changement humeur... ni dans le résultat !
C
ok ! merci ! <br /> rooooooohhhhh j'écris trop vite et je fais des fautes d'écolières de CM1 ! sorry les lecteurs !!! je vais m'appliquer...<br /> <br /> ;-)
S
OUp's le bouton est parti tout seule. mais il faudra que tu n'hésites pas à m'appeler, je vais te filer mon N° perso pas mail
S
avec grand plaisir ma belle !
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité