Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2009

Bébé garanti sans futur cancer du sein ?

picto_presse1

Source : http://www.lepost.fr/article/2009/01/11/1383242_bebe-garnti-sans-futur-cancer-du-sein.html

Un OGM humain? Pas tout à fait...

Un bébé conçu sans les gènes BRCA-1 et BRCA-2. Il est né en Grande Bretagne vendredi dernier.

Suite à une FIV (Fécondation In Vitro), un couple Anglais attend un Bébé ne portant pas les gènes de la maladie dont trois générations de la famille du papa ont souffert, la grande mère, la mère et une soeur!

Sur les onze embryons obtenus lors de cette FIV, six étaient porteurs des gènes incriminés. Ils ont été éliminés. Deux «sains» ont été implantés dans l'utérus de la mère, et les autres congelés pour un éventuel usage ultérieur.

«Je pense que c'était là quelque chose que je devais tenter», a expliqué la future maman. «Si notre fille devait avoir elle aussi un cancer du sein, je ne pourrais pas la regarder en face et dire je n'ai pas essayé.»

La question «comment fait-on des enfants?» devient de moins en moins triviale. Elle peut entraîner des réponses très diverses, le rapport sexuel n'étant plus, et de loin, l'unique moyen de concevoir des êtres humains.

En Octobre 2008, "Courrier International" parlait déjà d'un test génétique à venir, en ces termes: «Dès l'an prochain, un test permettra aux couples britanniques qui recourent à la fécondation in vitro de vérifier qu'ils ne transmettent pas de maladie génétique à leur bébé. Le test en question, baptisé "Genetic MoT", coûtera 1 500 livres (près de 1 900 euros). Principales nouveautés : il peut être effectué dès le stade de l'embryon, avant implantation, et permet de dépister quasiment toutes les maladies génétiques connues à ce jour.»

La race Aryenne c'est pour bientôt !

MON COMMENTAIRE :

(Je précise que l'article ci-dessus est copié du net dans son intégralité. Je ne l'ai pas modifié pour vous laisser réagir... la dernière phrase a fait réagir mon homme... peut-être vous aussi !)

En france, il existe une technique "le DPI", c'est un Diagnostic Pré-Implantation qui se fait sur le caryotype (gènes) des parents. S'il y a un risque de transmettre une maladie génétique grave (par exemple la mucovisidose), il est possible de le detecter et de réduire le risque... je ne sais pas exactement comment ça se passe, si on "trafique" les gènes, si on elimine des embryons porteurs... je sais juste que les risques d'avoir une grossesse sont alors encore plus minces, puisque qu'on devient de plus en plus exigeant avec ces embryons.

C'est d'ailleurs ce que voulais dire la maman dans l'article "Je pense que c'était là quelque chose que je devais tenter". Elle a pris un risque de ne pas avoir d'enfant alors qu'elle avait un bon score d'embryons ! Bravo Madame !

Vos réactions sont les bienvenus, dans les commentaires... je les publierai ensuite.

Publicité
Commentaires
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité