Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2009

L'acupuncture, ça marche ?

acupunctureEn parcourant, souvent ( ;-)), les forums de discussions sur les FIV, je m’aperçois que de nombreux couples en pma se posent la question de l’efficacité de l’acupuncture sur les FIV.
Je vois souvent ce genre de post « l’acupuncture vous a aidé pour avoir un +++ ??? » ou « comment l’acupuncture m’a permis d’être enceinte ! », « l’acu n’a pas marché, ma FIV est négative » etc. etc.

Donc j’ai fait des recherches sur le sujet et la réalité n’est pas aussi tranchée.

Une des études les plus récentes sur l’efficacité de l’acupuncture sur les FIV a été réalisée par des chercheurs  Américains et Hollandais… (Je vous passe les détails des noms des universités et des chercheurs mais si vous voulez les infos, demandez-moi).
Cette étude publiée en février 2008 s'est penchée sur 7 précédentes recherches menées sur 1.366 femmes ayant eu recours à la FIV aux Etats-Unis, en Australie et au Danemark.
Certaines des femmes examinées avaient accompagné la FIV d'un traitement par acupuncture classique. D'autres ont pratiqué la FIV seule ou avec une acupuncture factice (cad placer des aiguilles dans des endroits réputés inefficaces).

En envisageant de façon globale les 7 études, l'équipe de recherche a conclu que les chances de concevoir ont significativement augmenté chez les femmes ayant été sujettes à l'acupuncture classique.
« Accompagner le transfert de l'acupuncture semble accroître les chances d'être enceinte de 65%» « l'acupuncture est réputée accroître l'afflux de sang dans l'utérus, détendre le col de l'utérus et diminuer les hormones du stress qui rendent difficile l'implantation de l'embryon. »

Le coût : évidemment l’acupuncture c’est cher, mais si ça marche, ça peut nous faire économiser les coûts des FIV. Je rappelle qu’en France, 4 tentatives seulement sont prises en charge par la sécu.
Le traitement par acupuncture coûte environ 60 euros la séance (non remboursés ou très peu 19 €).  Les patientes optant habituellement pour un traitement sur 3 mois, à raison de 2 séances par semaines (cout total 60 x 2 x 4 x 3 = 1440 €). Comme le coût d’une tentative de FIV revient à près de 5.000€, ça peut être une économie d’énergie à long terme.

Alors que certains experts de la fertilité accueillent cette nouvelle étude avec enthousiasme tout en espérant que les traitements par acupuncture pourraient un jour être utile en tant que méthode complémentaire à la FIV, d'autres restent toutefois sceptiques.

Les sceptiques :
Selon un professeur : « D'un premier abord, ces résultats sembles formidables. Je reste toutefois très prudent tant que les effets observés pourraient être dus à une réponse placébo. La FIV ne semble pas sujette aux effets placebo, mais elle pourrait l'être : si les femmes attendent que ce procédé soit d'une quelconque utilité, elle seront plus relaxées, ce qui influera le taux de grossesse. » (source : radio NBC, 8 février 2008).
Un autre sceptique, affirme qu'il n'a encore « pas trouvé cette publication scientifique convaincante. »
Un autre médecin lance : « aucune de ces études, dont cette nouvelle publication, n'est définitive. Le but est de déterminer si le placement des aiguilles fait la différence ou si la thérapie fonctionne parce que les femmes y croient. »

Mais finalement, on s’en fiche que ce soit un placebo. L’important est que ça marche !!!
Bien évidemment, je n’ai pas les moyens de financer 3 mois d’acu à chaque FIV… Mais je pense que le moment venu, j’accompagnerais le transfert (dernière phase de la FIV avant Le test de grossesse) d’une séance d’acupuncture a J-1, J et J+1.
Encore faut-il trouver l’acupuncteur qui acceptera de nous recevoir du jour au lendemain ! Impossible de prévoir avant le transfert et les bons acupuncteurs ont leur agendas remplis pour plusieurs semaines… Je vais justement en voir un à la fin du mois (pour la clope), j’en parlerai avec lui...

Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
C
Nanou, oui que c'est long d'attendre ! <br /> Où en es-tu auj'? quelle est la prochaine étape pour toi ? <br /> Mon homme va faire son 2ème spermo après-demain et ensuite on attendra 1 mois pour recevoir les résultats, et encore 1 mois derrière pour voir la gygy... <br /> bises
N
Euh... Je n'ai pas trop d'avis sur l'acupuncture, mais je suis comme toi, je ferai TOUT pour que ça marche, alors les petites aiguilles, pourquoi pas... Mais déjà, j'aimerais que ça commence, j'en peux plus d'attendre !
C
Coucou Lise ! (ouais encore une copine !)<br /> <br /> Pourquoi tu dis que c'est difficile d'y aller ?<br /> <br /> Et oui, c'est pas parce que ça marche pour certaines que ça marche pour nous toutes ! <br /> L'important je pense c'est de ne pas avoir de regret et d'avoir l'impression d'avoir fait tout ce qu'on pouvait (personnellement)... <br /> <br /> Moi, concernant l'acupuncture, je pense sincèrement que ça influe sur le physique... <br /> A voir...<br /> <br /> bises
L
j'ai une collègue qui est passée plusieurs fois par la pma et qui a conseillée également l'acupuncture, maintenant c'est pas le tout de le savoir, il faut y aller et là c'est bcp plus difficile hélàs !!!!<br /> on m'a également parlé de massage, de rikki (excusez l'orthographe),....<br /> l'effet placebo ne marche hélàs pas pour tout le monde, ni de penser à autre chose, ni les vacances, ni ni ni .....
C
Cool !!! <br /> merci encore pour la liste d'acupuncteur ! je viens d'en appeler une ! elle est dispo en mai... dingue...
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité