Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2009

La réserve Ovarienne...

Le bilan hormonal et l'échographie que j'ai réalisés hier vont servir à évaluer ma réserve ovarienne. C'est l'une des toutes premières étapes avant de commencer la PMA.

En fait, mesurer ma réserve ovarienne va permettre de donner un avis favorable ou non à la poursuite des investigations.

Ma réserve ovarienne, c'est quoi ?
C'est la capacité de mes ovaires à produire des ovules de bonne qualité. Cette réserve est étroitement liée à mon potentiel reproductif.

Pourquoi mesurer cette réserve :
- pour vérifier qu'il y a un intérêt à poursuivre le bilan d'infertilité et les traitements proposés. C'est pour cela qu'elle est mesurée en tout début de parcours.
- pour évaluer la réponse ovarienne quand il y aura stimulation (lors du traitement FIV).
- pour estimer les doses nécessaires à la stimulation.
- pour estimer les chances de succès du traitement. Attention, il n'y a pas de lien entre cette reserve ovarienne et une grossesse. Il y a juste un lien entre cette reserve et la future production d'ovocytes, qui seront ensuite fécondés par les zozos.

Les résultats :
La fertilité de la femme diminue progressivement avec l'age, à cause de cette diminution de la réserve ovarienne. Elle commence à diminuer vers 30 ans et s'accélère vers 35-37 ans jusqu'à la ménopause.

La baisse de la réserve ovarienne se traduit par une diminution de la quantité et de la qualité des ovules, ainsi qu'une réduction du taux d'implantation embryonaire (cad la nidation).

On considère que la fertilité s'arrête en moyenne vers 40 ans. La prise en charge de la sécu pour les FIV s'arrête à 43 ans.

Comment on la mesure cette Reserve Ovarienne (RO) ?

- Par une prise de sang à J3, pour mesurer les taux de FSH, Beta Oestradiol, et AMH.
FSH : hormone secrétée par la glande hypophyse. Son élévation témoigne d'une diminution de la RO.
Beta Oestradiol : hormones secrétée par les ovaires et les galndes surrrénales.Trop élévée ou trop basse, elle témoigne d'une diminution de la RO.
AMH : hormone secrétée par les follicules. Un taux normal > 2.5 ng/mL. Ce taux reste stable tout au long du cycle.

- Par l'echographie endo-vaginale : on compte le nombre de follicules "antraux" (désolée mais c'est leur nom !). Moins de 10 follicules, voire moins de 5 annoncent un mauvais pronostic.
(j'en avais 22 ! donc parfait). Leur taille doit être de 5 à 10 mm chacun. (c'était mon cas, donc parfait !).

Donc sur la base de cette échographie, je suppose que mes résultats seront bons... ;-)

Publicité
Commentaires
S
Not born of confidence, and only continue to nurture confidence.
N
PCOS = OPK, j'aurais pu m'en douter ! C'est ce que je suis en effet !<br /> Au programme du week-end : une hystéroscopie, ciné, lecture, balade et course à pied - ça va être géant !<br /> Bises à toi.
C
Coucou Nanou, <br /> <br /> PCOS c'est le syndrome des ovaires polykystiques que tu connais sous le nom OPK, mais PCOS c'est en anglais (polycystic ovary syndrome)...<br /> <br /> Oui j'espère qu'il va faire super beau ce we !!! moi je me prévois un massage du visage (merci mel), une bouffe avec mes potes (merci mél) et un super we avec mon homme... c'est cool !!! et toi ?
N
Oups... j'savais pas que SoHappy rigolait ! Ca m'apprendra !<br /> Merci pour le tableau comparatif, très instructif. Au fait, c'est quoi "PCO-j'sais-plus-quoi" ? C'est en bas du tableau, en rapport avec l'élévation de l'AMH.<br /> Sinon, c'est bientôt le week-end, alors on s'apprête à en profiter...
C
Quel rigolote cette SoHappy ! <br /> Effectivement tu as eu beaucoup de chance d'avoir Nell Naturellement... après plus de 4 ans de pma ! joli cadeau ! <br /> <br /> J'espère que tu l'auras un deuxième cadeau ! <br /> <br /> bisous
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité