Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2009

UN COURRIER A FRANCE 3

Pour ceux qui n'ont pas lu les commentaires sur l'emission de France 3, Lefusco, un de mes abonnés et le seul homme sur notre forum FIV d'aufeminin.com, m'a montré le courrier qu'il a envoyé à la directrice des programmes de france 3... un courrier de colère et de déception.

Je suis tout à fait d'accord avec Lefusco, je ne suis par contre pas aussi en colère (voire pas du tout) que lui, mais je tenais à vous faire lire sa lettre pour vous montrer ce que pensent une bonne majorité des couples en PMA...

la voici :

"Madame,

J’ai suivi avec une grande attention votre documentaire intitulé « Un enfant si je peux », diffusé ce lundi 6 avril à 20h35.

En effet, étant moi-même  concerné par ce sujet d’actualité, j’attendais vraiment beaucoup de votre programme et j’étais sincèrement très impatient de le regarder.

Je vous adresse ce courrier afin de vous témoigner ma déception après avoir visionner votre programme.

Vous suivez deux couples qui ont le même souci, à savoir des problèmes d’ovocytes, et vous soulignez particulièrement la PMA en Grèce.

Cela veux t’il dire qu’en France, nous ne sommes que des incapables, qu’il n’y a que la Grèce qui puisse nous aider ?? Sachez que les dons d’ovocytes en France sont  rares car ils ne sont pas rémunérés, c’est la raison pour laquelle les français vont à l’étranger.

Et quid des autres problèmes de stérilité, à aucun moment, vous n’avez fait allusion aux autres formes, les ovaires micro-polykystiques, les kystes organiques, l’endométriose, l’azoospermie, l’oligo-asthéno-tératospermie (OATS), la stérilité inexpliquée (et oui, ça existe !) et j’en oubli encore sûrement beaucoup.

Vous auriez aussi très bien pu expliquer succinctement les différentes techniques, vous avez tout juste montré une FIV ICSI, quid de la FIV IMSI, de l’IAC (insémination artificielle).   

Vous avez fait un reportage sur la Grèce, non pas sur la PMA, comme vous l’aviez annoncé avant la diffusion.

Vous avez déçu énormément de personnes, nous sommes nombreux à avoir des problèmes de stérilité, nous avons été nombreux à vous regarder, les blogs étaient remplis de messages de toutes part annonçant la diffusion du reportage, tout le monde était vraiment heureux qu’enfin on parle tout haut de ce qui se dit tout bas, nous avons prévenu nos familles et nos amis afin qu’ils voient le reportage et qu’ils comprennent   ce que nous vivons au jour le jour.

Qu’allons nous leur dire maintenant, que devons nous répondre lorsque l’on nous dit : « Alors, tu vas aller en Grèce et tu vas nous ramener des petits jumeaux !! » ; on ne peux même pas leur en vouloir, puisque c’est la seule chose que vous avez montré durant le reportage.

A aucun moment, vous n’avez parlé des Centres de PMA Français, qui rendent tant de personnes heureuses en nous aidant à devenir parents, à aucun moment non plus, vous n’avez parlé des traitement de blocage, d’hormones et encore moins de la douleur de la FIV (Fécondation in-vitro) négative, quelqu’un qui ne connaît pas nos soucis, peux croire que c’est simple, que ça marche toujours, C’EST FAUX !!!!

Renseignez vous, allez consulter des forums spécialisés, des sites internet, allez voir des spécialistes, vous comprendrez aisément que votre reportage ne représente en rien la PMA, du moins, pas celle que nous vivons au jour le jour.

Vous auriez dû, pour faire un réel reportage, suivre des couples ayant différentes causes de stérilité, les examens de contrôle, les traitements, les prises de sang quotidiennes( avant le travail), les échographies tout les 2 jours ( toujours avant d’aller au travail), montrer des résultats négatifs, montrer la souffrance, la douleur, les fausses couches.

Quelle chance d’avoir un reportage sur la PMA, pourquoi ne pas en profiter pour se demander pourquoi, en France, on est limité à 4 FIV avec quelques exceptions pour 5 ou 6 FIV après d’énormes négociations avec la Sécurité Sociale, vous auriez peux être pu créer un véritable buzz, faire comprendre à l’Etat et à la Sécurité Sociale que si nous en sommes là, ce n’est pas un choix, ce n’est pas un caprice que de vouloir un enfant et que dans certains cas, les FIV supplémentaires devraient être d’office !!

Voici quelques adresses de forums que je vous conseille d’aller consulter, cela vous aidera sûrement à comprendre la PMA, ne croyez surtout pas votre reportage, vous auriez tout faux !!

http://www.fivfrance.com
http://www.aufeminin.com  forum grossesse / FIV et procréation
http://www.natisens.com/forum/index.php

Voilà, Madame, les raisons de ma colère, les raisons qui ont fait tant de déçus après le visionnage de votre reportage.

Je ne dit pas que votre reportage n’était pas émouvant, il y avait de très beaux passages, mais vous n’avez montré que trop peu de réalités, juste du bonheur et des images qui font plaisir à voir, or dans la PMA, il n’y a pas que des jolies choses.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations"

Publicité
Commentaires
L
Je ne remet pas en cause la demarche de Zuina dans mon courrier à France 3, je me permet juste d'expliquer que beaucoup d'entre nous attendait autre chose de la part d'une emmission spécial PMA!<br /> Désolé Zuina si je t'ai blessé mais sache que ce courrier n'est pas contre toi.<br /> <br /> Pour info, toujours pas de nouvelles de la part de France 3!! Je vous tiens au courant de toute façon.<br /> Bises
Z
bonjour tout d'abord je tenais a preciser que les journaliste nous ont suivi pendant 10 mois il y a eu plu de 26heures de tournage ..il y avait la préparation injection echo pour mesurer l'endometre toute ces difficultés rencontrées mais sur 26heures 110mn seulement pour 2 couples c'est tres difficile je pense de tout dire..notre souffrance apres ma fausse couche nous en etions a notre 5eme tentative refusé en france donc l étranger était notre dernier espoir..<br /> cordialement zuina<br /> cordialement
C
Ben écoute, je pense pas qu'il ait reçu une réponse sinon il m'en aurait parlé... affaire à suivre...
S
et tu as eu une réponse ?
C
Il semble que ce soit difficile de faire une emission sur le sujet sans etre confronté au pb ! <br /> Il va fallir qu'on s'y mette ! ;-)
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité