Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2009

LA Réunion sur les FIV AU CENTRE PMA

Hier nous avions rendez-vous pour la réunion d'information sur la FIV à Jeanne de Flandre. Orchestrée par 2 medecins : une gygy PMA et un biologiste PMA.

Il faut savoir qu'après de longs mois d'examens, nous avons enfin la certitude que nous ferons des FIV ICSI. C'est à ce moment là que notre gygy nous parle de cette réunion d'information sur les FIV, à laquelle il est très fortement conseillé de participer.

La réunion commençait à 17h à jeanne de Flandre, très pratique pour les gens qui bossent... De toute façon ça fait longtemps que vous avez compris que pour faire des FIV, ils faut être rentier et ne pas avoir d'obligation dans ses journées... bien sur, pour nous c'est tout l'inverse, donc on fera avec...

Arrivés à l'hopital, plusieurs couples attendaient là... j'avoue que j'ai eu mal au coeur pour eux, pour nous. C'est difficile à expliquer, mais toutes ces femmes allaient vivre la même chose que moi, on allait leur prendre leur intimité pendant plusieurs mois ou années. On allait toutes avoir le même objectif qui dirigerait notre vie pendant longtemps. Ces couples ont aussi certainement pleurer autant que nous. Ca devrait créer des liens et en fait non.

J'avais pas envie de leur parler... Déjà parce qu'il regnait un froid norvegien dans cette salle d'attente. Ils tiraient tous la tronche, comme-ci on venait juste de leur apprendre la nouvelle. Avec mon homme on était cool, plutot heureux de vivre... on déconnait. Mais dès qu'on riait trop fort, je sentais bien que les regards nous fusillaient. Quelque part, personne ne sait comment cette infertilité résonne chez les autres et je ne les jugerait pas.

On vient nous chercher, c'est parti. On a un 1er pied dans le parcours.

Pendant 2 heures dans une salle de conférence, les 2 médecins nous ont expliqué un maximum de choses sur la FIV avec vidéos et retroprojecteurs. Très humainement, très objectivement, très sincèrement (je pense) ils nous ont expliqués les raisons qui nous amènent au FIV, le process de la FIV, et pour finir les risques des FIV. Ils étaient parfaits, avec beaucoup d'empathie et de sincèrité sur la dureté du parcours...

J'ai été pas mal émue pendant ces deux heures, avec parfois envie de pleurer... Les médecins étaient tellement compatissants que j'ai failli verser ma petites larme... lol ! Mon homme, lui, luttait contre la chaleur de la salle (des bouffées de chaleurs chéri ?) et son envie de dormir... due à la chaleur of course ! ;-)

A la fin, certains ont posé des questions, et à chaque fois j'ai ressenti dans leur ton de la colère... comme s'ils n'avaient pas encore digéré la nouvelle...

Ce qui me fait penser que de mon coté, je pense avoir fait le deuil d'un bébé couette et c'est tant mieux... je ne veux pas me torturer avec de trop faibles espoirs et donc j'accepte aujourd'hui vraiment le parcours qui s'annonce...

Après cette réunion qui a confirmé tout ce que j'avais appris par moi-même, je pense qu'il est temps de faire un résumé le plus complet possible sur les FIV, afin de vous informer plus précisement, vous lecteurs de ce blog... que vous soyez des futurs FIVeux ou des amis et connaissances... Je vais avoir besoin de temps pour le rédiger, donc on se retrouve la semaine prochaine...

;-)

Publicité
Commentaires
G
Nanou, <br /> <br /> les médecins disaient que l'ambiance dans la salle d'attente (le matin aux écho) jouait énormément sur le moral... s'il y avait une p'tite rigolote c'était la fête ! si une femme sortait de périodes difficiles, c'était le carnage... alors certaines s'isolaient...
N
Ce que je vais te dire ne va peut-être pas te rassurer : lors de mes contrôles tous les 2 jours (prise de sang et écho), on était plusieurs filles à attendre dans un couloir de la PMA. Je pensais qu'on était toutes là pour la même chose, qu'on souffrait de la même manière, mais que justement, il fallait se sourire, s'encourager, essayer de plaisanter, bref, être légères et surtout solidaires. Je dois être très naïve : un froid glacial, des visages fermés, crispés, des regards en coin mais fuyants... Je retrouve donc exactement ce que tu décris lors de cette réunion. J'irais même plus loin : j'ai ressenti la même chose que lorsque je passais des concours : une grosse compétition ! quelle horreur !<br /> Je te souhaite bon courage : j'ai lu ton descriptif de la FIV, c'est long et contraignant, mais ça vaut le coup. Je te sens lucide et raisonnable, tu as accepté la situation et c'est déjà très bien, continue sur cette lancée !
S
Bien joués les cocos, je suis très fière de vous. Voilà une façon positive de faire un bébé fiv. Après tout, il n'y a que la façon de faire qui change. Le résultat est le même. c'est bô de faire un bébé, qu'il soit bébé couette ou bébé fiv ! <br /> Je reconnais bien le fils, à s'endormir dans les conférences ;-) Enormes bizzzz à vous 2 et à l'éprouvette pouet pouet ;-)
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité