Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2010

Comment se passe une commission d’agrément dans le nord ?

jury

Hier, vous le savez tous chers abonnés de mon blog, nous avions RDV à la commission en vue de nous délivrer un agrément pour adopter.

 

Arrivés sur place à 11h15 pour 11h45.

 

Installés dans la salle d’attente, mon homme est tout à fait calme. Moi par contre, j’ai le trac qui commence à se faire sentir… comme avant un exam’ oral, comme avant un entretien d’embauche… Nous ne savions pas du tout ce qui nous attendait.

 

11h43, là une grosse boule à la gorge monte d’un coup… je parle, je rigole avec Greg pour oublier le stress…

 

11h50, déjà 7 minutes que cette boule n’est pas redescendue…

 

12h00, que les minutes sont lonnnnnngues…

 

Là on commence même à se demander s’ils ne nous ont pas oubliés, quand on voit toutes les nanas passer dans le couloir en mettant leur manteau pour aller déjeuner…

 

12h10, je me contiens un max !!!… parce que je serai capable de demander à qq1 s’il se rappelle qu’on attend…

 

En attendant, je reçois vos gentils messages de FB sur mes mails, mais impossible de me connecter à FB pour vous laisser des news... Grrrrrrrrrr.

 

12h25 (ça fait 1 heure qu’on était assis là), une gentille dame vient nous chercher (on saura très vite que c’est la psy). C’est bon ! la boule dans la gorge redescend d’un coup… plus de stress J

 

Elle nous emmène dans une petite salle, contenant une grande table ovale, avec 5 gentilles dames tout autour, tout sourire !!!

 

Elles se présentent chacune leur tour : la psy (qui était venue nous chercher en salle d’attente), la directrice du service (qui accorde les agréments), et les 3 autres j’ai oublié.

 

La directrice du service prend la parole, avec une voix douce, compatissante, respectueuse… vraiment elle veut nous mettre à l’aise.

Elle nous annonce qu’elles ont lu notre rapport… ??? ah ok !!! c’est pour ça qu’on a attendu si longtemps !!! (bon ça je me le dis à moi-même, hein ;-). Moi qui pensait qu’elles allaient le lire devant nous !

 

… Elle nous demande comment s’est passé les entretiens avec l’AS. Nous lui répondu que tout s’est très bien passé, que nous avons beaucoup discuté avec elle. Nous lui disons que c’est difficile de tout mettre dans un rapport, qu’on aurait pu encore en rajouter… Là, elles se mettent toutes à rire, en disant… « 12 pages quand même votre rapport !!! », d’un air de dire « C’est énorme ! »… Tout le monde rit, nous y compris ;-)

La directrice nous glisse rapidement que ça risque de nous embêter pour les traductions à l’étranger… (à approfondir...)

La suite s’est prolongée sur quelques explications et questions de notre part… comme « pourquoi si peu de pupilles de l’état ?

 

Sa réponse en chiffres :

Chaque année, dans le département du Nord, environ 10000 enfants sont confiés aux services sociaux. Là-dessus, seulement 200 enfants sont abandonnés, donc adoptables.

Sur ces 200 enfants, 72% ont plus de 12 ans !

Ce qui fait 50 enfants de moins de 12 ans, dont 25 enfant de moins de 3 ans.

Là c’est clair. 25 enfants chaque années pour environ 2000 agréments…

Nous sommes ressortis rassurés, émus et attendons donc le courrier sous 15 jours...

Rendez-vous le 15 octobre !!! 

Publicité
Commentaires
M
Allez une bonne étape de passée. COurage
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité