Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2010

Des pistes

Togo, Colombie, France

Tous les jours, je surveille, je surfe, je glane des infos un peu partout sur l'état de l'adoption à l'international, les pays qui nous accepteraient, les blogs des parents adoptants dans nos "pays", etc.

Et c'est donc vendredi dernier que je vois sur le site de l'AFA, à la rubrique ACTU, que le TOGO a réouvert à l'adoption, ET SURTOUT qu'il lance un appel à candidature pour 15 dossiers français, via l'AFA !

La date d'envoi des dossiers est obligatoirement le lundi suivant, le 15 novembre en recommandé LR/AR pour prouver la date d'envoi.
Les 15 premiers dossiers reçus, et correspondants aux critères du pays, seront sélectionnes et adressés aux autorités Togolaises.

Pour ceux qui se sentent un peu perdus, je vous explique :
Certains pays d'adoption adressent des "quotas" au pays candidats à l'adoption. Par exemple, en octobre 2010, la Thaïlande a donné à la France un quota de 115 dossiers pour 2010/2011. La Thaïlande n'acceptera donc pas plus de 115 dossiers via l'AFA. (Ce pays n'étant géré que par l'AFA, pas d'OAA).
Nous avons malheureusement loupé cet appel à candidature, puisque nous venions juste d'avoir l'agrément.

Celui du togo, j'aurai pu aussi ne jamais le voir ! et louper la date. Mais non ! :-))))
Pendant le week-end, nous avons donc constitué le pré-dossier pour le poster lundi matin, avant le boulot, à la mairie de Roubaix (la seule dans le coin qui ouvre à 8h).

La date d'envoi devant être absolument le "15/11" (ni avant, ni après), j'ai donc bien vérifié que le récépissé d'envoi soit tamponné au 15/11... Et j'ai bien fait de vérifier !!! l'employée de la poste avait mal "enclenché" le chiffre 5 de son tampon, et donc on ne voyait que 1 /11... dingue, non !
Ça me fait encore froid dans le dos...

Aujourd'hui, j'ai appelé l'AFA pour avoir des infos sur leur façon de sélectionner les dossiers.
On m'a alors expliqué que les dossiers seraient mis en "piles", et qu'ils choisiraient une pile au hasard, pour y sélectionner les 15 dossiers... afin de ne pas favoriser les dossiers parisiens au détriment des provinces.
Je ne sais pas combien de couples en France ont envoyé leur candidature ?!?! mais les probabilités d'être sélectionnés sont minces, très minces... Les heureux "gagnants" auront certainement une mouuuuuuuuuuuuulle (lol) et devraient avoir un apparentement plus rapide... enfin, c'est que j'imagine.

Voilà pour la piste TOGO.

Une autre bonne nouvelle dans la boite-aux-lettres, hier midi : un courrier de la Famille Adoptive Française (1 des 3 OAA contactés) nous demandant de renvoyer une fiche de renseignement et de leur (re)confirmer que nous n'avons aucune préférence d'ethnie, ni de couleur de peau.
Ça nous donne un peu d'espoir !!! tant que ce ne sont pas des réponses négatives...

Nous leur avons bien-sûr répondu aussitôt. Si nous correspondons à leur critères, ils nous proposeront un entretien avec leur psy sur Paris, puis avec leur assistance sociale encore sur Paris, et enfin nous proposeront un contrat.
A l'acceptation du contrat, nous feront un joli chèque de 1000 € pour nous engager avec eux... 

Souvent les RDV sont proposés très vite... nous aurons donc des nouvelles bientôt ;-)))

L'OAA "Famille Adoptive Française" imposera le pays parmi ceux avec lesquels elle travaille :
- la Chine (pas pour nous, pas les critères d'années de mariage)
- la France (hors CG) : ok
- La Colombie : ok

Si nous étions retenus, nous serions automatiquement dirigés vers l'un de ces pays, et nous n'aurions pas le choix. Ce sont eux qui décident.
J'ai appris aussi que cet OAA demandait une biographie... de couple ? des deux ? aucune idée... mais j'imaginai déjà un beau livre relié ;-))

Je suis remplie d'espoir... J'ai l'impression que tout bouge vite et qu'il faut être réactif ! tant mieux, je préfère ça à l'attente passive...

A bientôt, je l'espère...

Publicité
Commentaires
C
bonjour je sais que j'arrive un peu tard, mais je suis tombée sur votre blog par hasard, en faisant une recherche sur la Famille Adoptive francaise. J'espère que votre projet d'adoption à avancé depuis. J'ai moi même été adopté en 1990 et mes parents sont passés à l'époque par cette association je pense qu'a l'époque c'était plus facile, mais l'association a toujours été exigeante. Je vous souhaite de reussir, et également de connaitre ce bonheur. Bonne chance! chloé
S
et moi je crois en votre bonne étoile. bisous à tous les 2
M
C'est bon çà!!! vivement le "tirage au sort" et l'entretien à paris... j'ai hâte!<br /> bisous!
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité