Mes très chers lecteurs, je vais vous raconter un peu notre journée d'hier à l'oeuvre de l'adoption du comité de Lyon (appelons-les "OAC Lyon").

Nous voici donc partis dans le froid du nord, pour le grand froid de Lyon. 3 heures de train en 1ère classe : nickel.

Arrivés à Lyon sous les flocons de neiges (comme à la FAF ;-)), nous décidons d'aller manger un morceau dans un petit "bouchon" Lyonnais. Direction le vieux lyon par le métro. Métro très sympa : propre, zen, caaaaaaaaalme... et vintage ! la preuve en image :

metro_lyon

Donc déjeuner dans un "bouchon" pendant 1 heure et hop c'est parti pour l'OAC.

L'entretien :

Nous sommes reçus par 2 personnes : une bénévole (mais non moins très pro) et une assistante sociale en retraite bénévole. Elles nous ont posé beaucoup de questions, sur notre projet, puis nos attentes concernant l'enfant (couleur de peau, sexe, réussite sociale attendue, difficultés scolaires) et nos connaissances psy sur les éventuelles difficultés (troubles de l'attachement, regression, etc.).
Elles en ont conclu que l'on connaissait beaucoup de choses, mais que tout cela restait théorique.

Greg a réussi à placer quelques blagounettes qui les ont bien fait rire ;-)

Puis elles nous ont annoncé les délais pour la colombie... aie... 4/5 ans :-(
Et seulement A PARTIR de la mise sur liste d'attente auprès de l'ICBF. Donc dépassement d'agrément assuré puisqu'il n'est valable que 5 ans. Obligés d'en relancer un nouveau quant nous serons dans notre 4ème année.

L'entretien a duré 1h30 et c'était intensif.

Puis elles se sont regardées et nous ont dit, c'est ok pour nous ! J'ai balancé direct un "Merciiiii, c'est gentil !" On a plaisanté sur ma spontanéité parce qu'il n'y avait rien de gentil là-dedans ;-)

Greg et moi, avions envie de pleurer plusieurs fois après cette annonce...

Elles nous ont ensuite parler comme-ci nous avions deja signé avec elles. C'était très rassurant. Nous serons complètement assisté par eux, de A à Z. Absolumement aucun erreur possible dans le dossier. Seulement 4 semaines sur place en colombie, contre 6 à 7 pour les autres. Tout est organisé par eux.

La suite avec cet OAA :

1) Pour palier à nos connaissances théoriques, elles nous ont demandé de rencontrer 2 couples ayant adopté un enfant de - de 3 ans ; et 2 autres couples adoptants dont les enfants sont maintenant adolescents.
Nous allons aussi devenir adhérent de l'EFA59 (Enfance & Adoption 59, http://efa59.pagesperso-orange.fr/ ), afin de participer activement aux rencontres organisées entre couples adoptants.

Bref, l'objectif étant de s'immerger au maximum dans la réalité de l'adoption. Ce qui est nécessaire, pour avancer et tenir la longueur.

2) Quand, nous aurons rencontrés ce couple, nous retournerons les voir à Lyon pour un 2ème RDV.
Nous discuterons de ce que nous avons appris...

3) Nous aurons ensuite une lettre de motivation a rédiger pour la Colombie.
A l'issue de cette rédaction, nous signerons (enfin !) leur convention, avec exclusivité.

4) Nous aurons ensuite des tests psy à passer. L'ICBF demande des études psy très poussées. Nous passerons donc plusieurs demi-journée de tests avec la psy (encore des congés à prendre, Grrrrrrrrr... pourquoi j'ai pas de RTT !!!!!!!!!!!!).

5) A l'issue de ces tests, nous pourrons commencer à rassembler les documents administratifs... oufff, enfin ! Elles ont bien insisté : NE PAS COMMENCER AVANT !!! ça ne servirait à rien, il faut absolument suivre l'ordre donné. Ok Madame.

Le délai pour rassembler toutes les pièces est d'environ 1 mois et demi.
Ensuite, entre l'envoi du dossier et l'acceptation par l'ICBF : compter 6 mois.

Donc à partir de ce jour, j'estime que notre dossier sera sur liste d'attente de l'ICBF en octobre 2010 2011 (oups) !!! et là seulement, commenceront les délais de 4/5 ans !!!
J'ai vraiment, vraiment du mal à digerer ça.
... et plus les mois passent, plus les délais sont longs.

Beaucoup de questions se posent suite à cet entretien...
- Pourquoi la FAF (OAA de Paris) ne nous a annoncé que 3/4 ans de délais ???
- Pourquoi ne pas attendre un pupille de l'état (4/5 ans aussi) ???
- Pourquoi ne pas attendre d'avoir 2 ans de mariage pour candidater auprès d'autres pays qui seraient plus rapides ???

Comment anticiper l'inanticipable ??????????????????????????

J'avoue être heureuse de l'acceptation de cet OAA, mais complètement perdue.

J'ai posé la question des délais à la FAF aujourd'hui par mail, j'attends donc impatiemment leur confirmation de délais plus courts... S'ils ont vraiment des délais plus courts (je ne vois pas vraiment comment s'est possible, mais bon...), nous ferons tout pour être retenus par eux (cad une super biographie).