Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2011

Des news !

Bonjour à tous ! 

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue vous raconter nos vies et je m'en excuse ! (je pense à ceux qui prennent de nos nouvelles, et qui s'inquiètent, par mail ou via les commentaires). 

Je vous avoue que je n'ai pas trouvé le temps de me poser et de vous raconter la suite... et plus le temps passe, et plus il y aurait à raconter... 

 

Il est temps de vous faire un petit débrief de notre situation : 

Depuis la "mauvaise" nouvelle de la FAF, nous avons biensûr repris du poil de la bête très vite.

Après de longues heures à chercher des infos, via les forums ou plus nouvellement via les "groupes yahoo" (excellentes sources d'infos de parents adoptants ou en attente), nous avons envoyé d'autres candidatures auprès d'autres OAA.

C'est assez complexe finalement de savoir vers quels OAA se diriger, puisque je pensais avoir fait le tour de tous les OAA qui pourraient nous accepter, mais j'ai appris que non ! 

Par exemple, un OAA très réputé "Vivre en Famille" (Emission sur m6 - eux même parents adoptants de 12 enfants handicapés) s'occupe d'adoption à Djibouti, au Congo et depuis peu en Centrafrique. Les 3 pays nécessitent 5 ans de mariage minimum... MAIS cet OAA ne l'impose pas pour Djibouti ! allez comprendre pourquoi ?!?

Bref, c'était donc une nouvelle piste pour nous. :-) 

Habituellement, envoyer une candidature à un OAA est toujours pareil : envoi de lettre de motivation, agrément, notice, rapport social et psy. Mais cet OAA demandait déjà des documents certifiés conformes. 

J'ai donc appelé les services concernés (Mairie) pour savoir comment procéder, puis je me suis rendue en mairie (donc déjà faut trouver le temps quand on bosse !), pour m'entendre dire que la certification conforme des cartes d'identité et des certificats de mariages se fait... (tin tin !) par nous memes !!! et oui ! suffit juste de noter à la main la copie conforme ! Grrrrrrrrrrrrrrr ! c'est pas du tout ce qu'on m'avait dis par téléphone ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... 

Je vous passe les détails du reste, mais cette candidature n'a pas été de tout repos. 

Oufff elle est quand même partie ! 

Cet OAA a tellement de demandes, qu'il faut attendre 2/3 mois pour avoir une réponse. Si c'est une réponse positive, nous aurons une date de RDV pour une réunion d'information dans 12 à 18 mois !!! nooooooooon, vous ne revez pas ! 12 à 18 mois d'attente pour une réunion ! à l'issue de laquelle (quand même) nous aurons un entretien avec l'OAA. Puis quelques semaines ensuite, nous recevrons leur décision par courrier.

S'ils nous acceptaint, tout irait très vite ensuite : 3 à 6 mois pour un apparentement ! 

Ouufff ! j'en suis éssouflée à vous le raconter ! ;-)


Nous avons envoyé aussi notre candidature à l'OAA de la Madeleine : PAIDIA, pour l'éthiopie. Vous vous souvenez, je vous avais expliqué que nous allions tenter avec eux, bien qu'ils demandaient 2 ans de mariage. 

Et bien, ça me semble bien parti puisque nous devrions recevoir une convocation pour une reunion d'information en Mars !!! :-) 

Si nous sommes convoqué à cette réunion, cela voudra dire que nos 7 mois de mariage ne sont pas rédhibitoire pour eux. En effet, une personne de chez eux m'expliquait que le temps de passer les entretiens, de constituer le dossier et de l'envoi au pays, nous serions à 1,5 an de mariage. Donc ce serait possible ! 

Cela fait déjà 1,5 mois que nous attendons leur retour pour cette réunion. Si nous n'avions pas été acceptés pour la reunion, nous aurions dû recevoir leur courrier négatif depuis quelques temps déjà... c'est pour cela que nous gardons espoir. 

Nous avions aussi envoyé des candidatures à 5/6 autres OAA, mais leur retour est negatif... "trop de dossiers" OU "proposons des enfants plus grands que 3 ans" OU "n'avons pas de visibilité sur la réouverture du pays", voici les différents motifs de rejets de nos candidatures. 

Nous allons aussi envoyer un dossier au mali, via l'AFA. Le Mali est un peu particulier : il demande un certificat de stérilité (que nous avons :-)), mais aussi des atômes crochus avec le pays (voyage dans le pays, adoption dans le pays, connaissances), mais ne demande pas d'années de mariage. C'est un fonctionnement aussi très spécial : lorsque notre dossier sera au pays, il passera en commission tous les 18 mois*. Le choix ne se fait pas par ordre d'arrivée, mais par affinité! Si nous ne sommes pas selectionnés à une commission, il faut attendre la suivante 18 mois plus tard..  et ceci indéfiniment puisque le Mali n'informe qu'en cas d'apparentement, jamais en cas de rejet. 

Voilà, rassurez-vous, nous espérons toujours ! mais je me sens un peu détachée de tous ça. Nous n'en sommes qu'à un stade très administratif, très prospectif, très inhumain... 

J'ai tellement hate de savoir dans quel pays va partir notre dossier !!! enfin nous pourrons nous poser, commencer à faire sa chambre, la décorer, acheter des jouets, des vêtements... et rêver !

Publicité
Commentaires
S
Je veux bien m'occuper de sa déco :-D
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité