Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

Faire des bébés : la théorie et la réalité...

faire_un_bebeMaintenant que vous êtes sensibilisés à nos soucis de fertilité, je me permets de vous apporter quelques connaissances essentielles dans le domaine.

On pense en apprendre plus aux hommes qu'aux femmes... mais si la grossesse est arrivée très vite, les femmes ne se sont pas vraiment intéressées au sujet, non plus.

Postulat de base

(dans le cas de fertilité normale) :

Toutes les femmes et tous les hommes sont différents en terme de fécondité.

Pour comprendre la suite, il faut savoir qu’un cycle = 1er jour des règles jusqu'au jour précédent les prochaines règles.

En théorie, un cycle dure 28 jours, mais en réalité il peut aller de 25 à 40 jours sans souci particulier. Donc celles qui ont des cycles courts attendront moins longtemps chaque mois pour savoir si elles sont enceintes (c’est un sacré avantage !) et sur une année, elles auront eu plus de cycles pour concevoir que les autres (autres avantages).

En théorie, les cycles sont réguliers d’un mois sur l’autre, dans la réalité c’est loin d’être le cas ! au point que certaines femmes avec cycles réguliers se trouvent chanceuses !

Mais attention, sous pilule, les cycles sont artificiels. Donc pour connaitre la durée de vos cycles, il faut avoir arrêté la contraception !

En tant normal, à chaque cycle, nous avons 25 % de chance d’avoir une grossesse. Et en France la moyenne de conception est de 6 cycles. Encore la théorie, puisqu’en pratique nous sommes tous très différents.

Au bout d’un an d’essai sans grossesse, les médecins acceptent de commencer à se poser des questions.

Au-delà de 2 ans d’essai sans grossesse, on commence à parler de pathologie.

Mais savez-vous réellement comment on fait les bébés ?

Ca vous semble évident, et bien en fait ça ne l’est pas tant que ça.

A chaque cycle la femme libère un ovule, 1 seule fois ! c’est l’ovulation.

En théorie cet ovule ne vit que 48 heures. Les spermos (normaux) vivent pendant 4 jours dans l’utérus.

Et pour concevoir un bébé, il faut que les spermos et l’ovule se rencontrent, se plaisent et s’accouplent (eux aussi) et tiennent !

L’ovulation se situe entre le 18ème et le 12 ème jour AVANT les prochaines règles. Vous comprenez la complexité ! il faudrait prédire les prochaines règles pour estimer la période d’ovulation (en théorie c’est 14 jours avant le début des prochaines règles, mais la réalité est différente).

Détecter l’ovulation :

Mais comment savoir quand on va ovuler !!!

Aucune femme ne peut le dire assurément ! Ou alors il faut avoir chez soi, un appareil à échographie pelvienne et regarder dans son utérus tous les jours !!! très glam !

Sinon il existe des façons d’estimer cette date d’ovulation :

-         certaines femmes ont des douleurs reconnaissables.

-         Des « pertes » différentes du reste du cycle (en fait pendant l’ovulation, la glaire cervicale change et devient transparente et élastique, afin de laisser passer les spermos… bien faite la nature hein !)

-         Certaines palpent leur col d’utérus (mais là faut être super forte et avoir été sage-femme dans une vie antérieure ! lol )

-         Les tests d’ovulation à acheter dans le commerce (marchent pas tout le temps, jamais fonctionner avec moi)

Si on n’arrive pas à estimer la date d’ovu, on peut aussi :

-         faire des calins tous les deux jours (ben oui les spermos survivent pendant 4 jours !)

-         Avoir des cycles très réguliers et faire des câlins entre le 18ème et 12ème jours avant les prochaines règles (en théorie c’est 14 jours avant le début des prochaines règles, mais la réalité est différente).

Conclusion, pour faire un bébé, il faut :

-         ne pas avoir de souci particulier

-         trouver la bonne période (ovulation)

-         et essayer environ 1 an.

Bien sur je ne parle pas des couples qui ont la chance de procréer en 1 ou 2 mois (eux représentent 4 % de la population).

Voilà, maintenant que vous savez comment on fait les bébés, on peut passer à la vitesse supérieure.

(Si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions).

Publicité
Commentaires
C
OUiiiii faut motiver papa !!! allez au boulot !!!
C
Ah mince !! les boules ça aussi...
S
Ha mais tu as oublié que lorsqu'on a une ovulation très douloureuse, on pas envie de faire de calins... ça réduit les statistiques non ?<br /> Sinon, j'suis contente grâce à ce post je me suis remémoré certaines choses, Je n'ai plus qu'à convaincre papa, et ça c'est pas gagné ;-) Big Bizzzz
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité