Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2009

Une fin d'année 2009 bien mouvementée...

Nous voilà de retour ! Après plusieurs mois d’attente, nous savons enfin à quelle sauce nous allons être mangés…

RDV AVEC L'ANDROLOGUE :

Vendredi dernier (vendredi 13 !!!), nous avons enfin rencontré l’andrologue… ce fut un rdv, comment dire, euh… étrange. Beaucoup de rebondissement pendant ce seul rdv. Il faut qd même que je vous explique…

Notre gygy voulait l’avis de l’andrologue concernant la varicocèle (stade 2) de mon homme. Elle voulait savoir si l’embolisation était nécessaire ou non. Sauf que, pendant tout le rdv, nous n’avons absolument pas évoqué la varicocèle… ;-(

L’andrologue, assez souriant, avec ces 2 internes, très gentils, commence à nous faire un récap’ de ce qui nous arrive, bla bla bla bla… Bon ok, mais pour ça on a notre gygy…

Et on s’aperçoit qu’il a entre les mains les fameux résultats tant attendus depuis des mois !!!!  la deuxième partie du spermo de mai !!!! Miracle !!!

Et là, le verdict tombe : 41 % d’anomalie structurelle au niveau de la pièce intermédiaire du zozo (rappelez-vous vos cours de sciences Nat : c’est ce qu’il a entre la tête et la flagelle). Cela explique donc l’absence totale de mobilité.

De plus, c’est validé : c'est génétique. Aie Aie. ! Donc on ne peut rien y faire, ni rien y changer.

Mon chéri accuse le coup : dur dur... Cela suppose aussi qu'on pourrait le transmettre à un petit garçon.

Encore autre chose : l’andrologue nous explique que les spermatozoïdes sont des « Cils » et que, dans le corps entier, nous avons pleins de « cils… », entre autre au niveau des poumons… et si les cils sont atteints génétiquement aux niveau des zozos, ils le sont ailleurs aussi …

Donc 2ème verdict : mon homme doit faire un bilan pneumologique ( ?!?!?). Pour éventuellement reconnaitre une maladie génétique du système respiratoire.

Alors là le choc. Le stress. L’angoisse.

Il en rajoute une couche, en disant que des cas comme le nôtre, il n’en voit que 5/1000 par an !

Et ben nous voilà unique maintenant !

Je commence à poser pas mal de questions, ce qui contraint les internes à prendre les résultats pour aller voir la chimiste et lui demander des précisions sur les analyses.

Nous on accuse le coup, quelques larmes qd même… et l’interne revient avec des informations totalement différentes !!!!!

-> Noooooon, mon homme n’aura pas besoin de faire un bilan pneumologique car nos 41% d’anomalies ne le nécessite pas !!!!

Là l’andrologue très très gêné nous explique que les chimistes ne notent jamais leur conclusion et que donc il doit interpréter  sans que cela soit son créneau… ( ?!?!)

Ben je vous jure qu’en temps normal je me serai énervée mais là, on était tellement rassuré que j’en ai même rit !!!!

Enfin bon, avec le recul, je pense que c’est qd même inadmissible… mais bon, voyons plutôt l’avenir.

On reprend donc nos esprits et on conclut avec ces nouvelles informations valables :

-         nous sommes toujours un cas très rare

-         le gène n’est pas encore identifié, à ce jour.

-         Nous aurons moins de chance de réussite en ICSI que d’autres (15% à la place de 25-30%)

-         Nous n’aurons peut être pas la possibilité de faire les 4 tentatives de FIV remboursées par la sécu, mais seulement 2, voire 1 seule.

Là, je vous promets que c’est de plus en plus dur à supporter… à ce stade, je ne suis pas bien. Je ne sais plus du tout ce que je veux : faire des FIV ou tout arrêter… penser à l’adoption ou non… même vouloir des enfants je n’en suis plus sûre. Je n’arrête pas de pleurer, à tel point que j’ai l’impression de faire une dépression. Je me sens vide et perdue. 

Heureusement mon homme est toujours très présent, à l’écoute et m’aide beaucoup. Il n’est pas bien non plus, mais moins choqué que moi par l’hypothèse de ces 2 tentatives…

RDV AVEC LA GYGY

2 jours plus tard, RDV avec la gygy. C’était hier.

J’y vais avec la ferme intention de savoir si on aura bien que 2 voire 1 seule tentative ! il faut que je sache ! C'est trop dur d’avoir de l’espoir, puis plus aucun, plus de nouveau… j’en ai marre. (Finalement je n'aurai pas plus d'info, ils restent très vagues car pas encore le recul necessaire pour me répondre clairement).

Elle nous demande comment s’est passé le rdv avec l’andrologue… on sourit jaune en disant que c’était spécial. Elle nous demande ce qu’il pense de la varicocèle ? C’est là qu’on comprend qu’il est complètement passé à coté de l’objectif du RDV… Pfff...

Enfin bon, dans tous les cas, comme le souci est génétique, pas la peine de faire une embolisation maintenant, ça ne changerait pas grand-chose…

Et là on commence à parler de date et de début du traitement. Ce sera un protocole long (comme 90% des cas).

On essaye déjà d’estimer la date de mes règles fin décembre (car je voudrais commencer debut janvier). Donc dans deux cycles. Alors ok, j’ai toujours eu des cycles réguliers, mais depuis quelques mois, ils sont déréglés... super pour estimer !

Enfin bon, on estime quand même que j’aurai mes règles vers le 29 déc.

Les piqures commenceront donc 3 semaines plus tard, à J21 : mi-janvier.

Piqures pendant 30 jours (au minimum).

Au bout de 2 semaines de piqures : on passe à 2 piqures par jour.

Voilà, pour le début… (J’expliquerai la suite quand j’y serai).

En sortant du rdv, j'ai dû fixer 3 rdv avec : un biologiste, un anesthésiste et une soignante. Il faut que ces rdv soient fixés entre mes règles du 29 déc et le début des pics-pics. On arrive à tout caler le 11 janvier !!! trop cool !!! une seule journée à poser chacun !!! c’est pas beau ça !!!

Et ben non, ce n’est pas beau tout ça !!! parce que je me suis plantée sur la date de mes précédentes règles, et notre estimation est fausse de 12 jours !!!!! je viens de m’en rendre compte aujourd'hui !!! yallllllllah !!! (bon là je ris jaune of course).

Donc résultat : mes règles devraient arriver vers le 18 dec.

Donc pics pics dès le 10 janvier.

Donc tous nos rdv du 11 janv sont à replacer entre noel et nouvel an !!! le bordel !! Et c'est maintenant que je dois les refixer... en sachant bien sur que si mes regles ne debarquent pas comme prévu, ça décale encore...

Si jamais je n'arrive pas à les placer à cause des congés des medecins, on devra reporter le début du traitement au mois de février... je serai vachement déçue, je voulais associer la nouvelle année à cette aventure...

Voilà, vous savez tout, ou presque… ;-)))

Publicité
Commentaires
M
pffff, c'est la 3ème fois que j'essaie de t'envoyer ce commentaire, et à chaque fois, il ne part pas et bien sur s'efface!!! j'espère que celui là passera...<br /> enfin... je te disais de surtout garder courage et espoir...on est en 2009, et maintenant, tout est possible...<br /> de toutes façons, le labo va vous demander de faire un caryotype (analyse adn)..ils pouront peut etre mieux cibler le problème et donc touver une solution...il n'y a que 3 centres en france qui s'occupent des FIV quand il y a un soucis genetique, dont Montpellier ou je vis, ça vaut peut etre le coup de se renseigner...et si tu ne te sents pas en confiance entre les mains de tes medecins (parce que excuse moi, mais, là, ya de quoi se poser des questions), rien ne t'empèche de consulter ailleurs!! après tout, 2 avis, valent mieux qu'un!!<br /> <br /> sinon, de toutes façons, ya pas de raisons pour que ça ne marche pas en début d'année 2010!!! et pis comme on te le propose au dessus, va te faire masser, va faire un spa, ça te fera du bien...il faut garder le moral, c'est hyper important dans ce genre de parcours!!! courage, courage...je t'envoie tout plein d'ondes positives!!!<br /> <br /> De notre coté, les choses ont sacrément évoluées!!!...j'ai commencé mes piqures le 19 octobre, j'ai fais ma ponction ce lundi..tout c'est très bien passé, nous avons obtenu 4 embryons, et on m'en a transféré hier 2, je suis donc en mode couveuse...je croise les doigts...<br /> <br /> n'hésite pas à me contacter par mail...je te souhaite encore une fois plein de courage, d'espoir et de bonheur...<br /> <br /> bises<br /> <br /> PS...je n'avais pas vu que tu avais répondu à mes derniers petits commentaires
N
Je suis désolée de lire tout ça... et comprends bien ton énervement/abattement/envie de tout arrêter, etc... Les conseils que je vais te donner sont faciles à dire, nettement moins faciles à appliquer, mais ça me paraît vital : souffle ! Prends le temps, le recul, la distance nécessaires pour encaisser. Puis, prends ton courage à bras le corps, organise, sois forte, sois amoureuse (vous êtes 2 et, même sans vous connaître, vous m'avez l'air soudés, c'est important). Fonce. Ne te prends pas la tête sur les "atypiques" : as-tu demandé aux "spécialistes" (je pense à l'andrologue) combien d'atypiques on pouvait retrouver dans les spermogrammes d'hommes ayant fécondé "naturellement" ? Je pense que ça devient malheureusement une réalité moderne. Au passage, le mien aussi a des petites cellules atypiques, et l'IAC a fonctionné (grâce à une bonne stimul pour moi, vu que je n'ovule pas !). Aie confiance. Et parles-en surtout, sans hésiter à consulter (ton généraliste ou un psy) pour éviter de faire porter à ton homme toutes tes angoisses.<br /> Courage, je pense bien fort à toi.
P
Hello ma Greu<br /> je suis trop dég' pour vous...<br /> J'imagine que c'est une période très difficile pour vous.<br /> En tous cas, on pense fort à vous et n'hésite pas à appeler si tu as besoin de parler ou juste de te changer les idées !<br /> Gros bisous à vous 2
S
ben quelle histoire ma belle.... !!!!! je savais que le fils était un cas rare mais à ce point là, j'étais bien loin du compte. Bon opération "remontage de moral" au programme Spa, massage, soirée devant votre belle cheminée... Surtout avoir confiance en vous et en votre amour, si délicieux à vous voir tout les 2 ;-) Début de la grande aventure début d'année, confiance absolue ! Je pense à vous à 2000% et si vous avez besoin de moi, je suis là, j'espère que vous n'hésiterez pas ? Big bizzzz
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité