Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2009

Réaction à l'emission...

fiv_icsiDans la globalité j'ai aimé, il y avait beaucoup d'emotion (j'ai bien pleuré qd même...). On sentait bien l'amour dans le couple et la force qu'il faut avoir. Et les deux cas finissent bien, ça fait du bien au moral...

Mais je trouve que ce n'était pas du tout représentatif de la majorité des cas. Le don n'est pas une majorité... La majorité des FIV se fait sans don. Et quand on arrive à la possibilité d'un don, beaucoup de choses se sont passées (traiement, espoirs, echecs) et le don est encore une épreuve supplémentaire...

J'aurai aimé aussi que l'on voit un peu plus les traitements en amont (mais dans ces cas, c'est la donneuse qui a subli les traitements, donc pas possible) pour que les gens sachent qu'une FIV ce n'est pas écarter les jambes, recevoir un embryon et attendrent patiemment... mais ça, on ne l'a pas vu du tout. Ca paraissait si simple ?!?!

On se rend bien compte de l'importance de l'argent dans ce parcours. En France le délai d'attente pour recevoir un don est tellement long ( 2 à 5 ans) que les couples préfèrent payer cher et partir à l'étranger, où le délais ne depasse pas 6 mois.
D'ailleurs, là-bas, faire un bébé est devenu une vraie "machine à fric" ! je comprends pourquoi ils sont si sympa en grèce (lol ! ) alors que les medecins français ont assez mauvaise réputations du coté de l'empathie ;-)

J'espère que vous avez été nombreux à la regarder et que vous avez appris au moins qq chose...

J'attends avec impatience vos commentaires...

Pour info : le visuel que vous voyez là et que vous avez vu dans l'emission n'est pas une FIV, mais une FIV ICSI !!! C'est la technique de micro-injection d'un seul spermato par ovocyte. Alors que pour une FIV classique, les spermos sont placés à coté de l'ovule et se débrouillent tout seul pour pénetrer la membrane de l'ovocyte.
La FIV ICSI a de meilleur résultats que la classique, mais n'est proposé que quand les spermos sont vraiment très fainéants et incapables de percer eux-meme l'ovule (ou après de nombreux echec s de FIV classiques).

Donc ce visuel qui sert souvent à illustrer les articles de FIV est en fait bien plus que ça... ;-)

Publicité
Commentaires
C
Coucou Nanou ! j'ai des pbs avec canalblog, il n'enregistre pas mes commentaires... <br /> <br /> donc je recommence :<br /> <br /> merci pour l'expression "pathos", qui vient de pathétique peut etre ?!?<br /> <br /> ça veut dire quoi " je crois que je ne suis pas exactement sur la MEME LIGNE que toi dans ce forum."<br /> <br /> bisous et surtout bon we de paques !!!
N
Alors, le "pathos", c'est quand on en rajoute pour faire plus dramatique (des violons, des ralentis, bref, tout ce qui peut faire pleurer encore plus dans nos chaumières). Après, certains aiment et ça peut aussi se justifier, hein, je ne condamne pas ! Perso, je préfère ce qui est froid, rationnel, ou alors complètement rigolo et déjanté !<br /> J'en profite pour saluer Lefusco : ça fait du bien de se sentir soutenue, et cet homme a pris le temps d'écrire une lettre quir ésume ce que beaucoup pensent, alors merci à lui !<br /> Justement, ej trouvais que sur le forum, il n'y avait pas beaucoup d'hommes... Mais ej crois que je ne suis pas exactement sur la même ligne que toi dans ce forum.<br /> Bonne journée et surtout bon week-end !
C
Salut Nanou, <br /> <br /> je vois que nous sommes tous d'accord... j'aurai bien aimé voir l'emission dont tu parles, mais j'ai pas le cable...<br /> <br /> Au fait c'est quoi "Pathos" ? <br /> <br /> bises à toi et à ton mari
C
les filles, je vous présente le SEUL homme du forum des FIV d'aufeminin.com !!!! applause !!!!<br /> <br /> Lefusco, je vais publié ta lettre de "reclamation" auprès de France 3... je n'aurai pas été aussi vindicative que toi mais je suis tout de meme entierement d'accord avec tes propos ! <br /> <br /> <br /> bises
N
Bonjour,<br /> Pour ma part, je n'ai pas trop aimé l'émission : trop de pathos (la musique qui stresse bien !!!) trop de cas "extrêmes" et finalement peu représentatifs. Et puis, j'aurais aimé en savoir plus sur "l'avant" : diagnostic, traitements, risques, échecs aussi... Là, tout est beau, tout finit bien, et on ne sait rien de la longue route qu'il y a eue avant. Certes, j'ai trouvé les couples attachants (et relativement zen), c'est vraiment le traitement de l'émission que je n'ai pas aimé. Et c'est vrai que la PMA est une grosse machine à fric... J'en viens à me poser des questions... Bref, mon mari et moi, nous sommes plutôt d'accord avec toi.<br /> Par contre, dimanche soir, sur une chaîne de la TNT (la chaîne du Sénat, je crois), il y avait une émission pas mal sur les 30 ans de la FIV, qui abordait le sujet sous un angle plus technique et éthique. Je ne sais pas si elle va repasser, mais je te la recommande.<br /> Et sinon, les meilleurs infos que j'ai eues, c'est dans des bouquins !<br /> Je te souhaite une bonne journée, bises !
Une autre façon de faire un bébé (ou d'avoir un enfant)
Publicité
Newsletter
Publicité